Nouvelles

« Retour à la liste des nouvelles

 

L’assurance collective dispose maintenant d’un programme d’audit de compétence

Le nouveau règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de la sécurité financière, entré en vigueur le 30 novembre 2006, stipule que des unités de formation continue (UFC) seront requises en matière de conformité aux normes d’éthique ou de pratique professionnelle pour cinq disciplines, dont celle de l’assurance collective.

 

Les professionnels qui souscrivent aux normes d’éthique ou de pratique professionnelle doivent respecter deux principes de base :

·        la compétence : ils doivent être en mesure de mettre en pratique les compétences pour leur domaine de spécialisation;

·        l’ntégrité : ils doivent posséder un sens de responsabilité développé envers leurs clients ou employeur, leur profession et la société, et l’indépendance pour permettre l’exercice de leur jugement professionnel sans restriction ni parti pris.

 

En ce qui concerne plus particulièrement la discipline de l’assurance collective, les objectifs de ce nouveau règlement reposent concrètement sur la valorisation :

·         du code de déontologie;

·         de saines pratiques professionnelles;

·         d’une gouvernance irréprochable du cabinet d’assurance;

·        de nouvelles tendances à promouvoir dans le cadre de la révision des régimes.

 

Bien qu’il s’agisse de nouvelles exigences de formation, ce ne sont pas de nouvelles compétences à acquérir pour autant. La notion de compétence est « un ensemble relativement stable et structuré de pratiques maîtrisées, de conduites professionnelles et de connaissances que des personnes ont acquises par la formation et l’expérience, et qu’elles peuvent actualiser, sans apprentissages nouveaux, dans des activités de formation valorisées par leur organisation ».

 

Dans ce contexte, un nouveau programme de formation continue  a été mis de l’avant : l’audit de compétence en assurance collective. À la portée de tous les conseillers en assurance collective de toutes les régions du Québec, ce programme leur permettra de participer, à distance et à leur rythme, à une mise à jour de leurs pratiques et de leurs connaissances en assurance collective avec l’aide des manuels appropriés.

 

Grâce à l’appui de commanditaires associés au projet, les participants à l’audit recevront gratuitement jusqu’à huit manuels de la collection Le Guide évolutif, d’une valeur de 149 $. Seuls des frais d’inscription uniques de 90 $ sont exigés pour participer à cet audit et accumuler jusqu’à 30 UFC.

 

L’audit de compétence en assurance collective est destiné aux 5 500 membres de la Chambre de la sécurité financière détenant un permis d’exercice en assurance collective. Il s’adresse aussi aux personnes sans permis qui travaillent de près ou de loin avec les conseillers, c’est-à-dire les gestionnaires en milieu de travail et les employés administratifs agissant pour le compte d’un assureur ou d’un cabinet.

 

Ce programme, à participation volontaire, propose aux participants de réussir six autoévaluations, en direct dans Internet, sur des sujets pertinents.

 

Il s’agit d’un projet pilote qui se déroulera sur une période de près de trois ans et qui a pour but de permettre au plus grand nombre possible de participants de réussir ces six autoévaluations en vue d’obtenir 30 UFC et une attestation de réussite à l’audit. Les six autoévaluations peuvent être effectuées en tout temps entre le 1er mars 2007 et le 30 novembre 2009 selon les besoins de chacun.

 

 

Cette approche a été utilisée de janvier 2001 à juillet 2003 par l’Autorité des marchés financiers, dans le cadre du processus de requalification des conseillers en assurance collective. La 2e édition complète de la collection Le Guide évolutif, éditée en 2000 en version française et en 2001 en version anglaise, était le manuel de référence suggéré aux conseillers pour se préparer à l’examen de requalification.

 

Ce nouveau programme d’évaluation continue est des plus prometteurs, car il constitue un pas de plus pour offrir au public des services de grande qualité.

 

Dans le but d’assurer une continuité à ce projet pilote, la Corporation québécoise des conseillers en assurance collective certifiés (lacorpo.qc.ca) a été mise sur pied. Elle veillera de plus à fournir à long terme des services professionnels aux conseillers inscrits au programme.

 

L’audit de compétence en assurance collective est réalisé par MF Conseil grâce à l’appui de commanditaires.

 

Cette formation est dûment reconnue par la Chambre de la sécurité financière. Pour plus de détails sur ce programme, consultez la 7e édition spéciale du Guide évolutif, qui vous a été livrée avec ce numéro du magazine Sécurité financière, ou visitez  www.mfconseil.qc.ca.